Sunday, October 19, 2025

Les passages souterrains et segments couverts de Tokyo

Dans un autre blog durant l’été, je signalais l’usage d’un tronçon souterrain d’une station proche de la maison, utilisé pour la première fois cette année comme piste de marche en temps de canicule, afin d’accumuler des kilomètres de déambulation quotidienne devenus depuis longtemps indispensables. J’y croisais un habitué blanc faisant de même, en short et tee-shirt. Hormis s’enfuir quelque part au Japon à une altitude minimale de 1 000 mètres – destinations qui ne manquent pas –, les territoires protégés de la chaleur qui permettent de sortir de chez soi et d’entretenir un minimum de mobilité sont les couloirs souterrains du métro, souvent liés en segments successifs pouvant constituer des pistes de plusieurs kilomètres en milieu convenablement ou modérément climatisé. Le sujet n’est pas nouveau et largement couvert en détails et mode cool et exclamatif épuisant, que ce soit en japonais ou en anglais. Il n’y est jamais question pour autant, semble-t-il, de la qualité de l’air suspecte, des risques divers et réels d’infections dus à la concentration humaine, et de la simple laideur éclectique des lieux qui offrent une expérience ultra-urbaine.



À l’extérieur, les galeries marchandes couvertes autrement plus agréables, devenues rares, offrent de l’ombre mais sans plus et demandent de s’organiser des pauses payantes dans des cafés. Marcher coûte cher aussi. Les auvents au-dessus des trottoirs des rues commerçantes sont devenus une rareté et une vision vintage d’un temps où la climatisation n’était pas généralisée et les degrés moindres. Souvenir de la disparition progressive des auvents sur la rue Waseda en direction de Takadanobaba. Quelques moignons subsistent encore à proximité de certaines stations le long de la ligne JR Chuo.

Liens :


Tokyo Excess

Unseen Japan



No comments:

Post a Comment

La canicule frappe [nom de pays]

Source : Weatherstem Comme les nuages radioactifs, la météo est toujours une affaire nationale. Le typhon frappe le Japon puis sort de l’écr...